Facilitateur & accompagnateur d’événements d’affaires

Quatre pôles de compétitivité bretons (Images et Réseaux, Mer Bretagne, ID4CAR, Valorial) sont porteurs de projets collaboratifs qui lient étroitement enseignement supérieur, recherche et entreprises. Cette émergence de pôles de compétences en Ille-et-Vilaine diminue les risques de délocalisations et favorise l'évolution de l'emploi. 
 
L'activité de ces pôles génère des événements incontournables dans le département tels que le CFIA (carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire), le SPACE, le salon mondial qui réunit les professionnels de l'agriculture à Rennes. Les acteurs du secteur des NTIC se retrouvent à Saint Malo à l'occasion de la grande conférence internationale sur les médias électroniques en réseau et au Forum des Projets du pôle Images et Réseaux… tant de manifestations qui renforcent le dynamisme de la région.
 
Devant l'impact de la crise planétaire sur les perspectives économiques de l'Ille-et-vilaine, le département a examiné les solutions permettant de soutenir l'économie, tout en construisant l'avenir. En effet, les éco activités, l'économie sociale et solidaire sont deux nouveaux modèles de développement durable dans un but de soutenir l'emploi et le développement économique.
ID4CAR : un pôle compétitivité automobile haut de gamme
 
Le pôle a pour mission de renforcer la compétitivité de la filière véhicules et mobilité durable du Grand Ouest par le biais de l’innovation. Pour ce faire, le pôle accompagne ses adhérents de l’idée jusqu’au produit grâce à :
 
  • la détection, le montage et le financement de projets de R&D collaboratifs,
  • l’accompagnement de l’innovation vers la mise sur le marché.
 
Le pôle est ouvert aux PME / ETI et grandes entreprises, organismes de recherche et de formation des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes. Son action se décline sur 4 grands marchés : 
  • automobile,
  • véhicules spécifiques,
  • machinisme agricole, engins off road et robotique mobile,
  • services de mobilité.
 
Structurée essentiellement autour de PSA Citroën, la filière automobile emploie directement quelque 15 000 salariés en Ille-et-Vilaine auxquels il convient d'ajouter les 8 000 emplois des entreprises amont (rang 2). Afin d'accompagner la montée en puissance du groupe PSA Peugeot Citroën sur l'agglomération rennaise, Rennes Métropole a réalisé un parc industriel fournisseurs de 35 ha (Touche Tizon), face et en liaison directe avec l'usine PSA. Les fonctionnalités du site ont été organisées de façon à faciliter au maximum le développement des liaisons synchrones entre l'usine et les équipementiers. A ce jour, le parc industriel automobile de la Touche-Tizon accueille des équipementiers comme Vistéon, Bretagne Ateliers, Inergy automotive system, Gefco et Léoni.
 
En savoir plus : www.id4car.org
 
 
Pôle Mer Bretagne : pôle de compétitivité à vocation mondiale
 
Forte de ses 100 000 emplois liés aux activités maritimes et de ses atouts environnementaux, la Bretagne développe des synergies de compétences sur tout le territoire. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique a fait un pari audacieux, celui de rassembler en son sein des entités aussi différentes que des grands groupes industriels, des organismes de recherche et de formation, des PME et des partenaires institutionnels. Logiquement, le Pôle Mer a choisi de travailler sur ce qui les rassemble : l’innovation et la prospective.
 
La démarche du Pôle Mer est portée par l’envie de développer l’économie maritime et l’emploi par l’innovation. Détecter des projets innovants, fédérer les énergies des entreprises, accompagner les porteurs de projets : le Pôle se situe au cœur de la synergie de compétences déployée par un réseau d’acteurs dynamiques. Le Pôle Mer favorise la mise en relation afin de booster la compétitivité de chacun des acteurs de l’économie maritime. In fine, les nouveaux produits et services développés à partir de technologies clés créent les activités économiques et les emplois.
 
Les compétences du Pôle Mer Bretagne Atlantique s’organisent autour de six grands domaines. Ces domaines communs aux Pôles Mer Bretagne Atlantique et Mer Méditerranée couvrent les besoins émergents identifiés par leurs membres :
 
  • Sécurité et sûreté maritimes
  • Naval et nautisme
  • Ressources énergétiques et minières marines
  • Ressources biologiques marines
  • Environnement et aménagement du littoral
  • Infrastructures portuaires et transport maritime
 
 
 
 
Le pôle de compétitivité Valorial : l’aliment de demain
 
L'industrie agroalimentaire concentre en Bretagne près de 70 500 salariés. Première région exportatrice d'Europe, elle contribue à près de la moitié des exportations nationales de viandes et de poisson. Pôle de compétitivité agroalimentaire à vocation nationale, lancé en Bretagne en 2006 et déployé aujourd’hui sur les régions voisines des Pays de la Loire et de la Basse-Normandie, Valorial a pour mission d’identifier, de monter et d’accompagner des projets de R&D collaboratifs et innovants. Ils sont menés en coopération par des entreprises du secteur agroalimentaire, de l’emballage, des équipementiers, des centres de recherche ou de transfert de technologie et des organismes de formation.
 
Son objectif est de permettre à la filière et à ses entreprises de se repositionner vers des projets porteurs de valeur ajoutée, d’emplois et de développement pérenne. Valorial s’adresse à l’ensemble des entreprises et organismes agroalimentaires, de la production à la consommation, de la TPE à la multinationale : fabricants d’aliments pour animaux, fabricants d’ingrédients et de produits agroalimentaires de grande consommation, équipementiers, acteurs de l’emballage et du conditionnement, partenaires publics et privés de l’innovation.
 
Labellisés par Valorial, les projets collaboratifs innovants bénéficient de cofinancements publics dédiés aux pôles de compétitivité : des apports financiers de l’État, des collectivités territoriales, et d’Oséo Innovation, qui couvrent en moyenne 40 % du montant des projets.
 
L’ingénierie technique des projets s’appuie notamment sur les compétences des délégués thématiques issus des centres d’innovation technologique : ADRIA Développement, Vegenov, Breizpack, CBB Développement, CRITT Santé Bretagne, CTCPA, Zoopôle Développement, et du Pôle Agronomique Ouest.
 
En savoir plus : www.pole-valorial.fr
 
 
 
Images et réseaux : une culture de l’innovation
 
Depuis 1984, date de la création de la technopole Rennes Atalante, Rennes a toujours été à la pointe de l'innovation. En phase avec les grands enjeux technologiques et économiques de demain, la capitale bretonne réunit les compétences correspondant aux attentes des groupes mondiaux.
 
Labellisé en 2005 pôle de compétitivité à vocation mondiale, Images & Réseaux accompagne les porteurs d'innovation dans leurs projets et active la rencontre des innovateurs, des industriels et des financeurs pour porter collectivement des technologies, des usages et des marchés. Images & Réseaux a élaboré sa feuille de route stratégique en cohérence avec ses grands objectifs marchés, et les axes de recherche et de développement souhaités pour accompagner ses membres dans leur développement et en cohérence avec les stratégies régionales d’innovation et de spécialisation intelligente élaborée par ses deux régions d’appartenance. 
 
Ces objectifs ambitieux se déclinent aussi grâce à un réseau fort sur le territoire de la Bretagne, des Pays de la Loire, de partenaires du Pôle, les professionnels au service du développement économique régional et au-delà via l’implication des adhérents (industriels, TPE, PME et Grands Groupes, mais aussi les acteurs de la recherche, de la formation),
 
Ses missions premières :
  • accompagner l'innovation,
  • faciliter l'émergence de projet,
  • accompagner les projets de R&D collaboratif tout au long de leur parcours et soutenir leur valorisation,
  • soutenir le développement des PME et renforcer les liens entre les différents membres, grands groupes, PME et académiques,
  • assurer le rayonnement local, national et international des savoir-faire de la communauté Images & Réseaux,
  • s’appuyer sur  l'écosystème d'acteurs partenaires.
 
Avec 885 entreprises (Alcatel-Lucent, Canon, Orange, TF1, Thomson, SFR...), le pôle Images et Réseaux réunit 50 000 emplois dans les TIC, dont près de 15 000 emplois en recherche et développement. les grands groupes français, japonais, américains ou allemands y côtoient sur la technopole de Rennes-Atalante de nombreuses PME/PMI.
 
En savoir plus : www.images-et-reseaux.com
 
 
 
Cluster eco-origin : un nouvel outil au service des entreprises bretonnes pour relever les défis de l’économie verte
 
Pour maintenir et développer la compétitivité des entreprises dans un monde en mutation, il est essentiel de créer de nouvelles alliances et de développer de nouveaux partenariats. Eco Origin est un réseau d’acteurs qui ont choisi de mutualiser leurs savoir faire et leurs moyens pour accélérer le développement de l’économie verte en Bretagne.
 
Le cluster Eco Origin, la force d’un réseau
L’économie verte nécessite de décloisonner les filières traditionnelles et de développer des transversalités entre acteurs. En favorisant les rencontres et les échanges, le cluster Eco Origin apporte aux entreprises un nouveau réseau de savoir faire et de compétences pour mieux anticiper les évolutions de leurs marchés et s’y adapter, développer leur potentiel d’innovation et se doter des moyens humains et financiers de leur développement.
 
Le cluster Eco Origin, un levier d’innovation et de compétitivité
Anticiper avec le cluster : une source et un relais d’informations ciblées sur l’économie verte. Pour trouver des repères sur des marchés en perpétuelle évolution, décrypter les nouvelles attentes et les nouveaux besoins des clients, détecter les marchés en émergence, identifier les pistes de développement sur les marchés actuels
 
Innover avec le cluster : un repérage et une valorisation des compétences et savoir faire des acteurs, avec un accompagnement des projets individuels et collectifs. Pour identifier les savoir faire et ressources nécessaires au développement de l’innovation, les travaux des labos et des centres techniques, les financements disponibles, mais également les initiatives et savoir-faire des entreprises et des territoires.
 
En savoir plus : www.eco-origin.fr
 
 
 
Cluster RFID 
 
Plus de 50 millions de pièces utilisant la technologie RFID (Radio Frequency IDentification) sont fabriquées à Vitré, ce qui en fait l'une des premières régions mondiales productrices de puces électroniques. De ce constat et des besoins identifiés auprès des entreprises est né fin 2006 le cluster RFID Bretagne Développement. RFID Bretagne Développement a pour objet de promouvoir la RFID (identification par radio fréquence) et de fédérer les acteurs régionaux autour de projets liés aux applications de cette technologie.
 
RFID Bretagne Développement a pour ambition de :
 
  • favoriser et faciliter l’innovation dans les processus industriels par la RFID,
  • valoriser les compétences régionales en leur donnant une visibilité nationale et internationale,
  • créer des conditions d’échanges et de coopération entre les membres du cluster (utilisateurs, professionnels de la RFID, laboratoires de recherche …),
  • alimenter les acteurs régionaux en connaissances stratégiques.
 
En savoir plus : www.rfid-bretagne.com